L’expression « Parc d’attractions » regroupe un large éventail de lieux de divertissements construits, le plus souvent, autour d’un thème général. Les attractions, comme les manèges et les stands, évoluent aussi autour de ce thème, offrant un grand nombre de possibilités en fonction de l’endroit.
En revanche s’il est bien question de manèges, de sensations et de bon temps passé,, le type d’attractions est susceptible de changer du tout au tout en fonction du parc choisi. Voici donc les principaux types de parcs et leurs attractions phares.
Parc de manèges
Ah la fête foraine et les luna-park ! C’est le type d’endroit qui vient tout de suite à l’esprit quand on parle de parc d’attractions. Ici, l’accent est mis sur les sensations plus ou moins fortes, avec des attractions jouant sur le mouvement, la vitesse et la hauteur.
Pour les plus petits, le plus emblématique reste sûrement le carrousel et ses chevaux en bois. De nuit, il s’illumine de manière féérique. Dans le même genre, on retrouve les tasses et les bateaux à bascule. En quête d’adrénaline, on pourra aussi se tourner vers des attractions plus osées, comme les chaises volantes, les montagnes russes, la mythique grande roue ou les tours de chute.
Ce genre de parc est souvent décliné en parc à thème. Cela va d’une thématique généraliste (pirate, espace, Far West) à des univers de la pop culture (Astérix, Disneyland). On y trouve aussi des stands pour tester son habileté au tir ou sa chance à la loterie et bien sûr les gourmandises qui font le plaisir de toute fête foraine réussi, barba papa, gaufres et crêpes, pommes d’amour, beignets, hotdogs, etc.
Parc aquatique
Comme leur nom l’indique, les attractions d’un parc aquatique tournent autour de l’eau. Elles sont donc parfaites pour les chaudes journées d’été et la détente. Cela va de la piscine aux toboggans, mais toujours conçus pour s’amuser et surtout pour glisser. L’eau y est souvent à faible profondeur pour ménager la sécurité.
Les lazy river, par exemple, consistent en des canaux à faible courant qui s’explorent en se laissant emporter. Certains bassins peuvent aussi être dotés de vagues artificielles. Diverses glissades d’eau varient également en termes de parcours, de formes et de pentes. En général, ces parcs ouvrent à la belle saison et sont installés dans les régions les plus chaudes pour que les visiteurs en profitent au mieux.
Parc animaliers et Zoo
Les parcs animaliers, eux, sont construits autour des animaux et de la conservation des espèces. Malgré le nom, le registre est très différent des autres types de parcs. Les activités sont plus portées sur l’observation de spécimens exotiques et leur soin.
Ainsi, une journée au parc animalier sera dédiée à la découverte des animaux. Les attractions de type « safari » inversent les codes : les visiteurs sont bien en sécurité dans un véhicule et parcourent un énorme parc où les animaux sont laissés en liberté.
Les parcs animaliers proposent aussi des circuits pour observer ses occupants, de les nourrir. Certains sont à ciel ouvert et peuvent être parcourus en véhicules. D’autres sont plus semblables à des zoos. Il n’est pas rare que ce genre de parc prévoit aussi des activités spéciales pour les plus petits (manège, mini-karting, mini-ferme).
Parc pour les plus petits
Les parcs pour enfants de moins de 3 ans proposent des attractions sécurisées et conçues pour les tout petits, accompagnés de leurs parents. Ils font parfois partie d’un complexe plus grand, mais il existe également des endroits spécialement adaptés aux plus jeunes.
Les parcs en plein air offrent des versions très modérées des attractions classiques. Petits trains, grand huit, tasses tournantes, etc. En intérieur, les parcs de loisirs peuvent évoluer autour de l’éveil et du jeu. Toboggans, escalades, labyrinthe, trampoline, piscine à balle, lasertag, etc. Ces derniers ont fleuri de plus en plus dans nos villes depuis plusieurs décennies et il n’est pas rare d’y trouver un espace cafeteria pour que les adultes puissent aussi se détendre, en regardant les enfants prendre du bon temps.