Pour vivre avec leur temps, les parcs d’attractions savent s’adapter face au changement de goût et à l’évolution de la technologie. Depuis quelques années, de nouveaux types de loisirs font le bonheur de toutes les générations. Entre aventures atypiques, parcours à énigmes ou jeux plus belliqueux, entrez dans le monde des attractions du troisième millénaire.
L’accrobranche et aventure dans les bois
Canaliser l’inépuisable énergie des enfants, aiguiser l’esprit aventurier, voici quelques avantages des parcs accrobranches, sans parler du développement du sens de l’équilibre et de la coordination. C’est également une belle opportunité pour sensibiliser les petits à la protection de l’environnement.
Les accrobranches conquièrent les parcs de loisirs à partir de 2000. On les a vu émerger dans le champ du team building et des loisirs particuliers à peu près en même temps. Étant donné leur succès grandissant, cette activité a dû être réglementée. Aujourd’hui, les opérateurs doivent se soumettre à de sévères normes de sécurité mais personne ne pourra vraiment s’en plaindre.
Pour le reste, l’accrobranche intègre une foule d’activités. Imiter Tarzan en sautant de liane en liane, traverser des ponts de cordes, faire de la tyrolienne, le but est simple : ne pas toucher le sol. Prendre de la hauteur, respirer un bon bol d’air frais, admirer une vue imprenable… les avantages sont nombreux.
Les enfants en bas âge peuvent également s’adonner à cette aventure de haut niveau. Mais pour cela, il faut trouver le parc le plus adéquat.
Escape game et escape room
Celui qui pense qu’il n’est pas possible de mélanger aventure, jeu d’esprit et amusement n’a jamais fait d’escape game. Textuellement, il s’agit d’un jeu d’évasion. Les participants ont quelques minutes ou heures pour résoudre plusieurs énigmes et s’échapper d’un endroit.
Il faut être malin, logique, rapide et débrouillard pour réussir un escape game. En général, les joueurs doivent d’abord rassembler un certain nombre d’éléments qui leur seront utiles plus tard. Bien sûr, il faudra se servir des indices disséminés partout dans la pièce pour les identifier. Ensuite, il suffit de résoudre des casse-têtes.
En terme de thématique, les escape room se déclinent sous diverses formes. Les participants peuvent se retrouver au cœur d’une enquête policière ou en pleine Révolution. Certains organisateurs offrent même les costumes pour que l’immersion dans le scénario soit parfaite.
Les paintball et airsoft
Paintball ou airsoft, l’esprit reste le même : ferrailler en équipe, tirer sur ses adversaires et protéger ses compagnons. Cependant, ces 2 jeux de groupe possèdent quand même des différences notables.
Le paintball est idéal pour mettre de la couleur dans vos vies. Les balles remplies de peinture explosent quand elles atteignent leur cible. Cela permet de repérer facilement ceux qui ont été touchés. Que les âmes sensibles se rassurent : les billes ne sont pas toxiques et sont toujours biodégradables.
Pour le airsoft, pas de taches de peinture. Les adversaires se tirent dessus avec des balles solides. Ici, il faut avoir un minimum de fair-play et d’honnêteté. En effet, aucune marque n’aide à reconnaître celui qui a été touché.
Paintball et airsoft se confondent également pour plusieurs raisons. Les 2 sports-loisirs demandent une certaine endurance puisqu’il faut ramper, courir, se camoufler, attaquer ou se cacher. Des jeux qui ne manqueront pas de vous faire retomber en enfance ! Renseignez-vous bien sur les règles de sécurité, les tenues recommandés avant de vous lancer dans ces deux attractions d’un nouveau genre